Home / Astuces & conseils / Que faut-il connaître sur la cybersécurité ?

Que faut-il connaître sur la cybersécurité ?

Qu’est-ce que la cybersécurité ? Quel est son rôle ? Qui l’utilise ? Pour y voir plus clair, suivez-nous dans ces lignes.

C’est quoi la cybersécurité ?

Appelée aussi sécurité informatique, la cybersécurité est l’ensemble des dispositifs visant à protéger les ordinateurs, les appareils mobiles, les serveurs, les systèmes électroniques, les réseaux ainsi que les données contre les attaques informatiques ou les cybermenaces. La cybersécurité englobe les éléments ci-après :

– La sécurité des informations : assure l’intégrité et la confidentialité des données stockées ou transférées ;
– La sécurité des réseaux : veille à la protection du réseau informatique contre toute menace ;
– La sécurité des applications : intervient dans la protection des logiciels et des appareils contre le piratage informatique ;
– La sécurité opérationnelle : s’agit des processus associés au traitement et à la protection des données ;
– La continuité des opérations après sinistre : concerne le recouvrement des opérations et des informations à la même capacité qu’avant le sinistre.

Quelle est l’importance de la cybersécurité ?

La cybersécurité permet de protéger les données d’un organisme ou d’une société contre le piratage informatique. Si ces données atterrissent entre de mauvaises mains, cela peut causer du tort à l’entreprise ou aux personnes concernées. Les archives du gouvernement, des institutions, des organismes médicaux et des entreprises renferment des informations confidentielles. Une cyberattaque (vol de données, effacement de données ou fraude) peut donc nuire à la réputation d’une société, ce qui peut lui faire perdre de l’argent.

Qui est concerné par la cybersécurité ?

Tout système connecté à Internet doit se protéger contre les cybermenaces et les attaques. La cybersécurité est donc l’affaire de tout le monde. Aujourd’hui, les grandes entreprises et les PME/TPE utilisent la cybersécurité afin de protéger la confidentialité de leurs données. Il n’est pas étonnant que les dirigeants de société et les employés se forment aux Analyses cybersécurité, s’informent sur les dernières tendance sur la cybersécurité, etc. pour mieux se protéger des attaques. Les organisations gouvernementales et les services publics recourent à la sécurité informatique afin que la communauté puisse continuer à utiliser les services proposés. Si par exemple, des hackers arrivent à déjouer le système informatique d’une banque, des milliers de personnes se feront alors voler.

Les enjeux de la cybersécurité

Vous vous demandez sûrement quels sont les enjeux de la cybersécurité ? Avec les avancées technologies actuelles, de nombreux défis attendent les organisations et les entreprises en matière de cybersécurité dans l’avenir proche. Plus le temps passe, plus les hackers rivalisent d’ingéniosité pour arriver à leur fin. En 2021, à l’aide d’une simple campagne de textos, les pirates informatiques ont réussi à voler des informations concernant des cartes de crédit et des codes d’authentification à deux facteurs.

L’arrivée de la 5G ne fait qu’accentuer les risques de piratage informatique. Comme la surface d’exposition aux attaques a augmenté, les utilisateurs d’Internet se retrouvent plus vulnérables. La démocratisation du travail nomade a poussé les services des Clouds à installer davantage de serveurs, parfois en une courte période, ce qui peut créer des failles pouvant être exploitées par les cyberattaquants.

Check Also

L’agence SEO de sites WIX qui monte

WIX est une plateforme de création de sites web, faisant partie des leaders du marché. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *