Home / Logiciels & sécurité / Quand le GPS vient en aide aux randonneurs

Quand le GPS vient en aide aux randonneurs

La randonnée est devenue une activité de plus en plus prisée par les touristes. S’ils effectuent ce sport sans un guide expérimenté et les équipements adéquats, ils ont plus de chances de se perdre et de se blesser. Pour limiter ces risques, il est conseillé aux randonneurs d’avoir toujours sur eux un GPS. Cependant, il ne suffit pas d’en avoir un, il faut un GPS adapté à la randonnée. Pour le choisir, faites un comparatif des GPS selon les critères suivants.

Son autonomie

gps Un GPS est avant tout un guide, voire même un véritable ange gardien lorsque le randonneur se trouve dans une région qui lui est totalement étrangère. Il est donc vital d’avoir un GPS avec une forte autonomie. À quoi bon avoir un GPS dernier cri s’il se décharge après quelques kilomètres ? Actuellement, les modèles les plus autonomes peuvent tenir jusqu’à 25 heures soit 3 à 4 jours de randonnée. Avec ce type de batterie, le randonneur peut partir l’esprit tranquille.

Sa qualité de réception

gps-receptionPendant une randonnée, il n’est pas rare de se retrouver dans des zones où la réception du signal GPS laisse à désirer. Les montagnes et les forêts denses rendent la réception assez difficile pour l’appareil. Avec un appareil qui a une réception du signal GPS faible, il sera difficile au randonneur d’apprécier la précision de sa position. Dans certaines zones, l’appareil sera complètement inutilisable. Pour éviter ce genre de situation, il convient d’investir dans un GPS avec une bonne qualité de réception.

Sa résistance à l’eau

resistance-a-l-eauEn matière de randonnée, il est toujours pratique d’opter pour des équipements robustes. Cela permet de se mettre à l’abri des mauvaises surprises surtout lorsque la météo se gâte. Dans le cas où le GPS prend l’eau, il sera impossible au randonneur de s’orienter par temps de pluie ou d’orage. Toutefois, pour les utilisations occasionnelles, ce critère est moins important.

Son petit plus : la boussole

gps-avec-boussoleIl est toujours utile d’avoir un GPS avec une boussole intégrée. Ainsi, l’appareil pourra indiquer au randonneur la direction vers laquelle il doit se diriger même s’il est à l’arrêt. Certes, cette fonction est basique, mais tous les modèles n’en sont pas équipés. Avant d’acheter le GPS, il convient donc de vérifier ce point.

Laissez vous guider par des connaisseurs

quel-gps-choisirSi malgré ces critères, vous n’arrivez pas à faire un choix sur le GPS qu’il vous faut, tournez-vous vers des connaisseurs. Pour cela, vous pouvez aller dans les forums et étudier les commentaires des utilisateurs. Mais le plus simple et le plus rapide serait d’aller sur un site spécialisé dans les GPS. Parmi eux, il y a le site Comparatif GPS. En plus des informations utiles sur les GPS, ce comparatif vous permet d’acheter votre matériel à prix réduit.

Check Also

Les règles de base sur la sécurité informatique

À l’ère du digital, les entreprises tout comme les particuliers ne peuvent plus se passer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *