Home / Astuces & conseils / Pourquoi surveiller votre parc informatique ?

Pourquoi surveiller votre parc informatique ?

Avoir un dispositif de gestion de parc informatique ne suffit pas pour en assurer la sécurité. En complément, il faut également un système de surveillance efficace pour les raisons qui suivent.

Pour connaitre en temps réel l’état du parc informatique

La surveillance du parc informatique proposée par les professionnels comme jegasolutions.fr vous permet de connaitre la situation réelle de l’antivirus utilisé sur vos divers équipements informatiques, et l’état de vos disques au niveau des serveurs à distance. Si votre entreprise est installée à Chantepie, Rennes et Cesson-Sévigné, vous pouvez faire appel à ce prestataire. Grâce à un dispositif d’agent installé sur vos machines, vous pourrez accéder aux données les concernant et détecter toute éventuelle faille qui nécessite une prise en charge immédiate. Comme vous êtes averti à temps, il vous sera alors facile de limiter les dégâts pouvant être occasionnés.

Des avantages sur le plan opérationnel

En adoptant un système de surveillance continu du parc informatique, vous simplifiez le diagnostic en cas de panne. Comme vous pouvez anticiper les interruptions, vous réduirez ainsi les coûts relatifs aux ruptures de service. Et puisque vous fournissez des indicateurs de suivi efficace, vous écourtez donc les procédures de communication entre les différents utilisateurs et les nombreuses machines utilisées. Par ailleurs, en vous équipant d’un dispositif de supervision performant, vous accroitrez la fiabilité des infrastructures de votre parc.

Des atouts au niveau managérial

En surveillant votre parc informatique, vous pourrez évaluer le niveau de réactivité de vos employés en vous basant sur des faits concrets (historiques de navigation, par exemple). Également, vous aurez la possibilité de valoriser le travail de toute l’équipe, en supervisant le rythme de travail de chacun et sa productivité sur une plage horaire définie. Non seulement vous pourrez anticiper vos besoins en ressources (matérielles, humaines, financière) sur le long terme, mais en plus vous pourrez justifier cette prévision par des preuves chiffrées. Et dans le cas où une dégradation des indicateurs est observée, vous aurez une explication tangible grâce aux informations enregistrées dans vos serveurs.

Check Also

Comment optimiser la sécurité du SI de votre entreprise ?

Toute entreprise doit investir dans la sécurité de son système d’information. En effet, pour faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *