meilleure protection de mon ordinateur

Logiciels, Office, Windows, Linux,...

Messagede lily le 23 Fév 2008 22:03

bonjour a tous!
je suis étudiante et j'ai fait recemment l'acquisition d'un ordinateur. j'ai besoin de conseils de la part d'érudits en informatique comme vous êtes! ^^ en effet, j'aimerais savoir quelle est la meileure protection pour mon ordinatur sachant que j'ai beaucoup de données très importantes. j''ai fait quelques recherches sur les différents antivirus et antispyware grauits mais il y en a trop je ne m'y retrouve pas! pourriez vous m'aider s'il vous plait? merci beaucoup!!
lily
lily
De passage

Messagede Wantrix le 24 Fév 2008 04:39

Bonjour, je dirait (moi) qu'il y a pas de meilleur protection. Un ordinateur, c'est un peut comme un humain, notre logiciel de diagnostic (Antivirus, Antispyware, etc...) va analyser le système afin d'identifier le/les malwares (Virus, Ver, Cheval de Troie, Trojan, etc...) tout comme ferait le médecin qui analyse la personne qui a attraper la/les maladies (Sida, Fièvre, Rhume, etc...) et donc on essayera de ce protégé le plus efficacement contre les maladies et les malwares mais on ne pourra jamais vraiment ce protégé, car il y aura toujours quelque choses qui passera à travers.

Des antivirus et des antispywares il y en n'as beaucoup, oui ! Mais des gratuits à antivirus à par Avast et peut-être quelqu'un, il y a n'as pas des masses (énormément), si ? aurait-je mal chercher ^_^.

Avast c'est un antivirus gratuit de Alwil Software.
Le site officiel : http://www.avast.com/index_fre.html

Un antivirus bien pour pas dire pas trop mal, pourquoi je dit ça car même s'il est simple à utilise, je le trouve un peux moue à s'exécuter et à analyse par moment, mais sinon dans l'ensemble il est bien. Et puis comme j'ai dit plus haut sans vouloir te faire peur, il y en aura toujours qui passeront à travers, avast en laisse passer quelqu'un..., tout comme un autres et on aura beau dire celui ci ou celui là il est meilleur qu'un autre on sera toujours infecté par une maladie informatique un moment ou un autre.

J'ai cité Avast, mais ça ne t'en pèche pas d'en utiliser un autre gratuit ou payant. Deux antivirus installé son déconseiller.

Spybot - Search & Destroy et Ad-aware c'est des antispywares gratuits de "je sais pas qui" et Lava Software.
Le site officiel : http://www.safer-networking.org/fr/home/index.html (Spybot - Search & Destroy)
Le site officiel : http://www.lavasoft.fr/ (Ad-aware)

Alors je sais pas exactement ce que ça fait un spyware (je verrait ça sur Wikipédia) a part le mot spy = espion ou quelque chose qui y ressemble :) mais quand j'ai utilise les deux antispywares à tour de rôle, il les détectes mais on aura beau les supprimés avec les logiciels d'antispywares, il reviendront toujours car il font parti de la page internet qu'on consulte ou du logiciel de navigation (AOL). A moins de, j'ai envie de dire déplombé/dé-saucé pour pas dire bidouiller et encore si ça fait parti du fonctionnement du logiciel je croix que je préférait développer à bût personnel mon logiciel... :). Bon c'est avant tout un avis personnel après si on peut les supprimés autrement pourquoi pas. Ad-aware ma l'air plus lourd que Spybot - Search & Destroy mais plus rapide.

Mais ça ne suffira pas, même si j'ai dit qu'on ne pourra jamais ce protégé efficacement. Il te faudra aussi un Firewall/Parfeu (si possible suis du modem) pour barré l'accès au pirate informatique, aux script kiddies (des gamins du script qui s'amusant juste pour impressionnés leur collègue), Lamer dans le domaine informatique (ça à l'air d'être pareil/de ressembler au script kiddies et personnellement j'aime pas se mot), etc..., je dit pas ça pour te faire peur :). Il faudra que tu trouve des mots de passes avec des chiffres et des lettres ^_^ qui ne voulant rien dire et à gardé sois-même (même pas à son ex-copain/copine :)), qui commencent par une lettre minuscule ou majuscule, puis si possible pour les lettres à ne pas hésité à mettre des caractères accentué. Il te faudra aussi un minium de connaissance en informatique. Mettre à jour t'est logiciel et "dans mes cours de D.A.O dans la partir informatique avant d'avoir les cours sur le D.A.O", il disait d'installer son logiciel au moins une semaine avant d'en réinstaller un nouveau (exemple : tu installe le logiciel_1 pendant une semaine en l'utilisant et la semaine d'après tu installe logiciel_2, puis logiciel_3,4,5...) pour se prémunir des bogues ou des conflits entre logiciel est pendant là semaine tu utiliser/maîtriser tes logiciels pour mieux savoir t'en servir. De faire des sauvegardes (Backups) de ses données (de préférence sur Disquette ou CD/DVD RW) et faire des copies de ses logiciels d'origine afin de gardé l'original et de se servir de la sauvegarde.

Je pense que ça suffit là :D.

Un ordinateur normal ou un ordinateur portable ?
Sous quel OS (Système d'exploitation) tourne l'ordinateur ?
Dernière édition par Wantrix le 19 Mar 2008 21:53, édité 1 fois.
Wantrix
Régulier

Messagede lily le 25 Fév 2008 11:05

whaou! merci pour la leçon professeur ^^ sérieux c'est vraiment gentil, je te remercie beaucoup tu m'as bien aidé. Je pense que je vais suivre ton conseil et installer Avast il me semble pas mal a moi aussi. c'est fou tout ce qu'il y a comme programmes malveilants pour l'ordinateur, c'est vrai que sans explication de la part de gentils informaticiens (comme toi ou ceux qui passent faire un tour sur le forum) on peut se perdre très facilement dans la dure jungle des antivirus et des spywares! :-) C'est un ordi portable qui tourne sous Vista. Bref, l'ordi banal quoi! en tout cas merciiiiiii beaucoup!
(dsl mon texte n'est pas aussi long que le tien...)lolily
lily
De passage

Messagede sosgroupes54 le 25 Fév 2008 12:23

Bonjour Lily, eh oui tu peux faire confiance a Wantrix, c'est un de nos profs et depanneurs.

Si je peux à mon tour te donner un conseil, je ne fais plus confiance à aucun Anti-Virus gratuits (j'en ai utilisé pas mal, et j'ai récolté les pires déboires), et j'ai fini par opter pour un Anti-Virus payant:

BitDefender Total Security 2008 pour le prix de 79,95 euros, valable deux ans et pour deux ordinateurs.
En plus de Anti-Virus, voici ses fonctions:
ANTISPYWARE
ANTIROOTKIT
ANTIPHISHING
ANTISPAM
PARE-FEU (Attention, n'utiliser qu'un seul pare-feu, sinon graves probls d'interferences dans le sys)
OPTIMISATION
SAUVEGARDE
CONTROLE PARENTAL

Logiciel en Français, à toi de voir.
sosgroupes54
Actif

Messagede misstykk le 25 Fév 2008 13:10

C'est bisn SOS, tu lui as décris la fiche produit que tu as du trouver sur le net

Par contre pourquoi lui conseilles tu un deux postes pour BitDefender ?

bonjour a tous!
je suis étudiante et j'ai fait recemment l'acquisition d'un ordinateur.
misstykk
Actif

Messagede spawn264 le 25 Fév 2008 15:07

Bonjour Lily,

Je sais que le gratuit est toujours ce qui est le plus facile, mais néanmoins, sache que ce n'est pas toujours le meilleur moyen de protection !

Je suis dans le même cas que SOSGroupes54, j'ai essayé, mais les virus on gagné plus d'une fois !

J'ai donc opté pour divers Antivirus payant depuis quelques années !
Certes BitDefender est bon, mais ce n'est pas le meilleur niveau protection/prix

Le meilleur à l'heure actuel est G-DATA Internet Security 2008 qui reprend deux moteurs antivirus dont celui de Kaspersky qui est le meilleur moteur de détection que tu peux trouver ! Et il est à 53 € !

Toutefois, il existe également, AntiVir Premium Security Suite, je l'utilise personnellement depuis 2 ans, et je n'ai rien sur ma machine !! Et lui est à 39.95 !

Aussi non, il te reste la possibilité que te donne Wantrix...
Je rappel néanmoins que ça ne te protège que des Virus !!! Il te faudra d'autres programmes gratuits pour comblé le trous de celui-ci !

Moi spécialement, je réfléchirais un peu avant de prendre des logiciels gratuits qui d'après de nombreux testes montrent leurs faiblesses !!
Ma bêteuuu : Boîtier CoolerMaster Stacker 832(Be Quiet 650W), CM Gigabyte GA-X48T-DQ6, Intel® Core™ 2 Quad QX9650, OCZ 2 x 1 Go PC10660 Gold, CG PCI-E: eVGA Geforce 8800 GTs 512, DD Sata Western Digital Raptor 74 Go + MyBook™ Premium ES 500 Go en e-Sata.
spawn264
Habitué

Messagede sosgroupes54 le 25 Fév 2008 22:20

misstykk a écrit:C'est bisn SOS, tu lui as décris la fiche produit que tu as du trouver sur le net

bonjour a tous!

Parceque c'est la toute derniere version qui est offerte (le prix est UN TOUT COMPRIS)

PS: Depuis longtemps je suis abonné à celui-ci
Dernière édition par sosgroupes54 le 25 Fév 2008 22:24, édité 1 fois.
sosgroupes54
Actif

Messagede misstykk le 25 Fév 2008 23:03

sosgroupes54 a écrit:
misstykk a écrit:C'est bisn SOS, tu lui as décris la fiche produit que tu as du trouver sur le net

bonjour a tous!

Parceque c'est la toute derniere version qui est offerte (le prix est UN TOUT COMPRIS)

PS: Depuis longtemps je suis abonné à celui-ci

La toute dernière version n'est pas forcément la meilleure et encore moins adaptée a l'utilisateur ! La preuve au cas ou tu n as toujours pas compris : je suis étudiante et j'ai fait recemment l'acquisition d'UN ordinateur Et non deux licences utilisateurs !
misstykk
Actif

Messagede lily le 25 Fév 2008 23:38

merci pour tous vos conseils c'est vraiment très très gentil! je pense que je vais investir dans un bon anti virus genre Bit defender ou G Data. en tous cas je vous remercie tous de m'avoir éclairer sur le scabreux chemin des antivirus et compagnie ^^
bonne journée!
lily
De passage

Messagede Wantrix le 26 Fév 2008 05:49

Merci, mais je ne suis pas un professeur ^_^, je ne suis qu'un passionné d'informatique... et de rien, tout le plaisir était pour moi :). A toi de voir (pour Avast) ;) et j'insiste sur la dessus "avast en laisse passer quelqu'un..." et puis "j'ai cité Avast, mais ça ne t'en pèche pas d'en utiliser un autre gratuit ou payant. Deux antivirus installé son déconseiller" question de dire que tu soit bien consciente de la protection que Avast ne peux ne pas te fournie et que tu n'est pas obligatoirement obliger de utilise Avast. Tu pourrait très bien utilise Kaspersky :), qui protège efficacement les données entrants et sortants en bloquant et en indiquant qui entrant et qui sortant, ça y pas de doute ^_^. Mais il faut le configurer Kaspersky ou tu pourrait utiliser le logiciel One Care de Microsoft afin d'être sur d'avoir une compatibilité entre software/logiciel (je ne sais plus ou pas s'il son gratuit ou payant et One Care jamais testé).

Avast : Devrait être compatible.
Kaspersky : Devrait être aussi compatible.
One Care : Devrait être compatible (entre logiciel Microsoft ^_^).

Pour installer un autre antivirus il faut d'abord dé-installer suit qui et déjà installer et redémarré le système proprement :) (pour moi redémarré le système proprement c'est en ferment le ou les programmes ouverts en n'oublient pas de sauvegardé, ferme la session, arrêté le système et rallumer l'ordinateur). Mais il se peut quand dé-installant le/les antivirus ou autres qui demande ou qu'il redémarre tout seul le système. Il y a la possibilité de enlevé l'option de redémarrage dans le système.

Et encore ce n'est qu'une petite liste et voici des descriptions des différents type de malware/logiciel malveillant sur Wikipédia :
- Ver (Morris le premier ver à avoir était créer, par Robert Tappan Morris)
- Virus (Ne pas confondre les Virus avec les Vers)
- Trojan/Cheval de Troie
- Spam/Pourriel (courrier électronique indésirable)
- Spyware/Logiciel Espion
- Rootkit
- Phishing/Hameçonnage

Je ne proclame pas savoir, ni connaître tout sur les différent type de malware/logiciel malveillant. Merci aussi, mais je ne croix pas être un gentil informaticien ^_^ et ni même être un informaticien tout court ;).

Ah ! Je m'en douté un peux que s'était un ordinateur portable et que s'était le nouveau système d'exploitation de Microsoft :). Pas si banale que ça :); Je tourne sous un XP Pro pas très légale avec un Pentium II à 365 Mhz de 256 Mémoire de RAM (un peut moins pour la carte-graphique) et l'ordinateur portable que j'utilise il ne suit pas asses, et pourtant il y a rien ! (le OS/Système d'exploitation, les drivers/pilotes pour internet, AOL et c'est connerie, le Navigateur Mozilla Firefox et l'Action Script (Flash) pour le site de la NeoUmbrella et d'autre site qui utilise le flash (Comme Caramail,...), et ce n'est pas les pilotes, ni même le OS et autres pour le moment qui le fait un peux ramé mais la machine elle même). Oui, je vous vois tous de loin surpris de vois que l'ordinateur n'est pas sécuriser, je sais ce que je fait, je sais ce qu'il me reste à faire et je saurait ce qu'il faudra que je fasse. Je te vois sosgroupes54 ^_^ et non pas le sécuriser, mais l'optimiser avant de le sécuriser :).

sosgroupes54, comme je le dit dans ce message, je ne suis pas un professeur, non plus un dépanneur et me faire confiance ça ne dépend que d'elle ;).

sosgroupes54 a écrit:BitDefender Total Security 2008 pour le prix de 79,95 euros, valable deux ans et pour deux ordinateurs.
misstykk a écrit:Par contre pourquoi lui conseilles tu un deux postes pour BitDefender ?

lily a écrit:je suis étudiante et j'ai fait recemment l'acquisition d'un ordinateur.

Je ne veux pas être chiant, mais effectivement comme elle la dit (lily) et comme misstykk la si bien fait remarqué :), elle n'as qu'un ordinateur portable. Mais même si elle en avait deux, trois ou dix elle pourrait très bien installé son antivirus sur ses deux, trois ou dix ordinateurs. Bon peut-être pas dix et c'est rare qu'on n'en es dix chez soit. À moins misstykk que sosgroupes54 soit partie du principe de deux antivirus pour un totale de 79, 95 Euros et donc deux licence valable deux ans pour deux ordinateurs différents :). Dans tout les cas elle a dit quelle en n'as qu'un à moins qu'elle en n'es d'autres.

Non, je pense qu'il ne l'as pas trouvait sur internet, mais dans son logiciel de diagnostique :).

Je précise sur les comblements des trous : avec les logiciels de protection différents ou avec un logiciel de protection qui fait un x en 1, si tu ne prend pas avast ou autre qui ce content d'analyser les virus et non les spywares et tout autres logiciel malveillant. Comme le dit spawn264 il faut pas ce focaliser sur le premier antivirus qu'on entend, j'ai dit Avast car il est gratuit et parce que souvent les gens cherchent du gratuit et non du payant. Donc voilà tu peut avoir un antivirus qui analyse vite fait mais qui ne détecte que x Virus, x Ver, etc... et vis versa.

Oui, mais la toute derniers version ne veux pas nécessairement dire quelle ne contient pas des anomalies ou des bogues. Puisse que je parle de bogue, je vais me faire plaisir :) en citent une citation célèbre en guise de moquerie au bogue.

It’s not a bug, it’s a feature ! (Ce n’est pas un bogue, c’est une fonctionnalité !)

:). Source de la citation célèbre sur wikipédia.

Voilà ! Je me posais la question en rédigent mon/mes messages, que va tu faire exactement sur ton tout nouveau ordinateur portable ? que ça soit ton tout premiers ou non.
Dernière édition par Wantrix le 19 Mar 2008 22:20, édité 1 fois.
Wantrix
Régulier

Messagede lily le 26 Fév 2008 19:42

oulala! que d'informations! je crois que d'abord je vais bien réfléchir, prendre un café pour bien me remettre les idées en place et relire tous vos messages, bien calée sur mon canapé, prendre le temps de bien comprendre tout ce que vous m'avez dit, ya du pour et du contre, et plein d'antivirus se valent...au pire je pourrais en installer un et si j'en suis pas contente le désinstaller pour un autre... ptèt bit defender. je vous tiendrai au courant ne ovus inquiétez pas! je vous souhaite à tous une bonne journée et encore re r e re re re remerkiiiiiiiii pour tous vos conseils. c'est supra gentil de prendre de votre temps pour répondre à des ptites étudiantes qui n'y connaissent rien! lol
lily
De passage

Messagede sosgroupes54 le 26 Fév 2008 20:12

Ok pour toutes ces explications, mais qq précisions:
Mes infos proviennent directement depuis mon logiciel et le Guide en Français que j'utilise.
Autre précision, je paie TOUT COMPRIS dans la derniere version 2008.

Avant je payais à peu près le même prix mais pour une garantie d'un an et que pour un PC, et moins d'options.
J'ai ainsi tout dit sur BitDefender Security 2008

A Lily de voir ce qu'elle souhaite et peut payer pour une sécurité absolue de ses données. ;)
sosgroupes54
Actif

Messagede Wantrix le 20 Mar 2008 02:48

Ok, de rien. Je le dit, quand je demande se que tu va faire sur ton ordinateur portable c'est pas par curiosité que je demande.

Ok sosgroupes54 :).

Loin d'en être un et de connaître plus à se sujet, un bidouilleur/hacker (un vrai) si il est amené à s'introduire dans un système, il ne le fera que pour défendre une cause qu'il lui semble juste. Mais il ne faut pas mélanger un bidouilleur/hacker avec un cracker, comme les journalistes l'on fait et qui doivent le faire encore, ni même avec un pirate informatique et autres. Surtout si c'est un bidouilleur du mouvement de l'open source/source ouvert (logiciel libre) [Un logiciel libre peut très bien être payant].
Voilà, je tenais à le dire de ne pas le mélanger avec les autres cités plus haut dans le sujet dans un de mes messages ou je parle de par-feu pour barré l'accés aux pirates informatiques... est ce n'est pas pour me montré cultivé, impréssionné ou quoi que se soit, juste pour que tout ceux qui ne le saurait pas ou qu'il le mettrais dans le même panier sache qu'il n'est pas nuisible pour autant. Après bien-sûr il y en as qu'il se proclament être des bidouilleurs/hackers, mais qu'il ne en son pas, moi même et je le dit, je ne me prétent pas et ne me proclame pas être un hacker (Être un hacker ça se le mérite !).

Bien, voilà :).
Dernière édition par Wantrix le 20 Mar 2008 15:51, édité 1 fois.
Wantrix
Régulier

Re: meilleure protection de mon ordinateur

Messagede jaco93 le 24 Mai 2008 21:59

Bonjour , je te suggère ANTIVIR + SPYWARE TERMINATOR + ton PARE FEU , tout gratuit....et rien d'autre :D

Voici un lien qui peut beaucoup t'aider <http://www.malekal.com/securiser_ordinateur.php> , d'ailleurs tout ce site est à voir... :shock:
" TOUTE RELIGION EST UNE BOITE VIDE ... "
jaco93
De passage

Re: meilleure protection de mon ordinateur

Messagede Twintoxic le 25 Mai 2008 16:07

Twin
Twintoxic
Habitué

Publicité

Suivante

Retourner vers Logiciels & Systèmes d'exploitation