Home / Astuces & conseils / Ecran noir, que faire ?

Ecran noir, que faire ?

Lors du démarrage de l’ordinateur, il se peut que l’écran reste noir alors que l’ordinateur tourne. Gardez votre calme, ce n’est peut-être pas si grave que ça. Alors, que faire quand l’écran de l’ordinateur devient tout noir ?

cable-vga

Testez l’écran

Pour tester l’écran, il vous faut le brancher à un autre écran avec un câble VGA. Pour les ordinateurs portables, tapez la combinaison de touche suivante pour pouvoir basculer l’affichage sur le deuxième écran Fn+F 3 ou Fn+F4. En cas d’échec, il vous faut diagnostiquer ce qui ne va pas. Dans un premier temps, vérifiez la nappe qui relie la carte mère à l’écran. Peut-être que ce n’est qu’un connecteur mal branché ou que la nappe a été endommagée suite aux ouvertures et fermetures fréquentes de l’ordinateur.

Vérifiez la carte graphique

Une carte graphique mal insérée peut être la cause d’un écran noir sur votre ordinateur. Pour en être sûr, insérez-la sur un autre ordinateur. Profitez-en pour la nettoyer.

Vérifiez la température de votre ordinateur

Il se peut que la surchauffe soit la cause de votre écran noir. Pour y remédier, débranchez votre ordinateur pour lui accorder une petite pause. Ensuite, nettoyez les ventilateurs. Normalement, au prochain démarrage, l’ordinateur fonctionnera normalement.

luminosite-ecran

Vérifiez la luminosité de votre écran

Votre écran noir est peut-être dû à un réglage de la luminosité de l’écran mal réglée. Pour cela, tapez sur Fn + F7 ou F8 pour la régler.

Réinitialisez votre ordinateur (ordinateur portable)

Pour réinitialiser votre ordinateur, éteignez-le d’abord. Ensuite, débranchez toutes les périphériques externes (USB, cartes multimedia). Débranchez votre ordinateur et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et maintenez-le pendant 15 secondes. Reconnectez ensuite le secteur de l’ordinateur pour vider l’électricité résiduelle et allumez votre ordinateur.

Check Also

Trouver le meilleur GPS

Le GPS se présente comme un compagnon de route incontournable. Il vous aide à choisir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *