Home / Astuces & conseils / Data center, un outil nécessaire à la sécurisation de l’information

Data center, un outil nécessaire à la sécurisation de l’information

Depuis l’avènement de l’externalisation de l’informatique, les data centers connaissent un succès fou. Il s’agit d’un outil d’hébergement d’information, un lieu dans lequel sont stockées les données numériques. Il est utilisé afin de protéger les données informatiques des entreprises. Il est assimilé à une grande salle d’informatique, mais se trouvant cette fois-ci à l’extérieur de l’entreprise. Actuellement, les data centers sont présent partout dans le monde et répondent aux exigences de sécurité des entreprises.

Les composants d’un data center

rack En règle général, le data center est composé de trois parties bien distinctes.
• L’infrastructure
Il s’agit des équipements servant au support des opérations effectuées par data center. En général, ces équipements sont composés d’UPS ou alimentation sans interruption, les transformateurs électriques, un système de distribution électrique et un générateur.
• L’équipement informatique
Il s’agit des matériels nécessaires à l’hébergement dont les équipements réseaux, les outils qui vont servir à la gestion du système les serveurs, les racks…
• Les opérations
Les opérations comprennent le personnel d’exploitation, c’est-à-dire ceux qui vont piloter, réparer et veiller à l’entretien des IT et non IT chaque fois que cela sera nécessaire.

Un outil de sécurisation optimale

securisation-de-data-centerLa sécurisation des données est une étape primordiale en entreprise. Pour ce faire, ces derniers ont souvent recours aux data centers dispersés partout dans le monde pour y stocker leurs données. En France, les datacenters Adista France sont les plus utilisés. Placés dans des locaux hautement sécurisés, les serveurs ne sont accessibles qu’après vérification de diverses formalités. L’entreprise peut toutefois consulter ses données à chaque fois qu’il jugera nécessaire de le faire. Pour une protection optimale, tout un écosystème de protection est mis à la disposition des sociétés pour éviter que ces derniers ne perdent leurs données.

Check Also

Créer un site Internet rentable : le guide !

Créer un site Internet est, aujourd’hui, incontournable pour tout entrepreneur, quel que soit son secteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *