Home / Astuces & conseils / Comment prévenir les virus informatiques ?

Comment prévenir les virus informatiques ?

Avoir un ordinateur qui fonctionne convenablement est le but de tout utilisateur. Malheureusement, à cause des innombrables virus informatiques qui existent, un ordinateur ne peut jamais être à l’abri d’incident. Toutefois, il existe des solutions pour renforcer la sécurité de votre PC, afin de diminuer ses risques d’infiltration de virus.

Un virus informatique : c’est quoi ?

Un virus informatique est un programme que vous ne pouvez pas contrôler. Il s’infiltre dans votre réseau ou dans votre machine, et cause des conséquences néfastes. Il se propage dans tout le système et peut le détruire. Les virus informatiques se propagent à partir des téléchargements d’applications ou de jeux infectés de virus, par une clé USB, par une disquette, par l’échange des fichiers, etc. Vous pouvez constater que votre ordinateur est affecté par un virus quand il commence à ramer de façon inhabituelle, il se plante sans raison et se redémarre tout seul. L’existence des virus informatiques dans votre machine peut détruire certaines de vos données. Il est même possible que votre ordinateur finisse par ne plus fonctionner.

Les protections nécessaires pour éviter un virus informatique

Il existe plusieurs façons de se protéger contre les virus informatiques. La première méthode, connue par tous, est l’installation d’un logiciel antivirus. Un antivirus est un programme qui capte les virus qui comptent s’infiltrer dans votre système ou dans vos fichiers. Quand ce logiciel constate la présence d’un virus quelconque, il le bloque. Un antivirus permet également d’éviter les logiciels malveillants. Pour que l’antivirus fonctionne convenablement, n’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement. Ensuite, vous pouvez vous protéger contre les virus informatiques avec un pare-feu. Ce dernier est un système qui vous protège contre les piratages et les tentatives de trafic. Et enfin, veillez à mettre à jour régulièrement le système informatique de votre machine. Cette dernière méthode permet de bloquer les hackers et de pirater vos comptes. En effet, ces malfaiteurs utilisent les failles dans les anciens systèmes Android ou Windows pour nuire à votre sécurité.

Check Also

Confier la pose de votre système de sécurité à un professionnel

De nombreuses solutions peuvent être proposées pour assurer la sécurité de votre habitation. Il suffit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *