Home / Astuces & conseils / Comment faire un partage de connexion ?

Comment faire un partage de connexion ?

Le partage de connexion est une pratique qui peut s’avérer utile lorsqu’on possède un réseau local et que vous désirez partager la connexion avec d’autres ordinateurs ou Smartphone par l’intermédiaire d’un modem ou bien d’un câble. Voici comment y procéder

connexion-pc

Partage de connexion de PC à PC

L’ordinateur qui partage la connexion est appelé « ordinateur hôte », c’est lui qui est connecté à Internet, c’est-à-dire que c’est lui qui possède une connexion différente de celle des autres ordinateurs. Pour procéder au partage de connexion, sur l’ordinateur hôte, il faut dans un premier temps effectuer les paramétrages suivants. Puis, il faut ouvrir les connexions réseau. Pour cela, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Ensuite, dans la zone de recherche, tapez « carte réseau ». Dans Centre de réseau et partage, cliquez sur Afficher les connexions réseaux. Ensuite, faites un clic droit sur la connexion que vous désirez partager puis, cliquez sur Propriétés et entrez votre mot de passe. Cliquez ensuite sur l’onglet Partage et activez la case à cocher « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ».

connexion-pc-smarthpone

Partage de connexion PC avec un Smartphone

Il est aussi possible de partager la connexion d’un ordinateur avec un Smartphone. Le partage se fait par Bluetooth. Avant toute chose, il faut installer un driver Bluetooth sur votre ordinateur. Une fois votre driver bluetooth installé, cliquez droit sur son icône et sélectionnez « Bluetooth Setup Wizard ». Sélectionnez ensuite « I want to configure the Bluetooth services that this computer will provide to remote devices”, puis cliquez sur Next. Vous verrez ensuite plusieurs case, décochez-les toutes, ne laissez que « network access ». Cliquez ensuite sur « Configure ». Cliquez ensuite sur « Configure Connection Sharing » pour pouvoir partager la connexion Internet. Identifiez ensuite votre connexion. Faites un clic droit et choisissez « Propriétés ». Dans l’onglet avancé, cochez « Autoriser les autres utilisateurs à se connecter à Internet à partir de cette connexion » puis validez le tout en cliquant sur Finish. Pour pouvoir se connecter avec la connexion Internet d’un ordinateur, il est nécessaire que le Smartphone désactive son Wifi ainsi que ses données mobiles. Activez ensuite le Bluetooth du smartphone et couplez-le avec l’ordinateur en entrant le code PIN. La connexion se fera à la suite d’une notification vous demandant si vous autorisez l’accès Internet.

Check Also

Trouver le meilleur GPS

Le GPS se présente comme un compagnon de route incontournable. Il vous aide à choisir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *