Home / Astuces & conseils / Comment découper une vidéo sans perdre sa qualité ?

Comment découper une vidéo sans perdre sa qualité ?

Il est possible de faire une coupe sur une vidéo sans pour autant devoir le récompresser. En effet, cette étape risque de baisser la qualité de l’image et du son. Heureusement, il existe de nombreux moyens de couper les séquences sans altérer la résolution.

Découpe sans réencodage sur FreeVideo Editor

FreeVideo Editor est à télécharger sur le Net. Cet outil de coupe est entièrement gratuit, mais sa version complète demande l’achat d’une licence. Ce programme supporte la plupart des formats actuellement utilisés pour enregistrer l’image et le son. Une fois installé, le programme doit être ouvert. Puis, il suffit d’appuyer sur le fichier à découper et de le glisser vers FreeVideo Editor. Une icône avec des ciseaux permet de sectionner les séquences exactement à l’endroit souhaité. Après avoir délimité la sélection, il faudra l’inverser et la séparer. Ce sont des étapes indispensables qui se font en quelques clics. La vidéo obtenue garde la même qualité que l’originale vu que cet extrait n’a jamais été compressé avant d’être manipulé.

Disposer d’un extrait à partir de VLC

Il est également possible de sectionner un extrait de vidéo à partir de VLC. En effet, ce lecteur multimédia a la particularité d’être un véritable couteau suisse. La manipulation est assez simple. Il faudra se rendre dans le menu logiciel puis cliquer que les onglets Lecture et Enregistrer. Ensuite, le mode pause devrait être enlevé pour démarrer l’enregistrement. L’extrait sera lu et enregistré dans un autre fichier. Il suffit de pauser à nouveau lorsque la séquence à extraire arrive à son terme. Normalement, le fichier créé se trouve parmi les vidéos personnelles. Avec VLC, il s’agit davantage de capture vidéo, mais la qualité sera toujours au rendez-vous après la découpe. Dans tous les cas, c’est un outil entièrement gratuit et facile à manipuler.

Check Also

Comment choisir son pico projecteur/projecteur ?

Longtemps réservé aux professionnels, le vidéoprojecteur intègre désormais les utilisations domestiques pour visualiser sur grand …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *