Home / Astuces & conseils / Comment connaitre si vous êtes victime d’un spyware ?

Comment connaitre si vous êtes victime d’un spyware ?

Dans un réseau d’entreprise, il est normal que l’administrateur du réseau surveille l’activité de chaque ordinateur connecté. Cette surveillance garantit la sécurité du réseau en empêchant un ordinateur d’exécuter des actions interdites ou de recevoir des courriels contenant des virus potentiels. Ce genre de surveillance est important et les utilisateurs en sont conscients et y consentent. Dans le cas contraire, cette surveillance est l’œuvre d’un spyware.

Comment agit un spyware ?

Votre compte a été piraté si vous effectuez des actions sur les réseaux sociaux sans en avoir conscience. Il se peut aussi que votre compte en banque se retrouve vidé sans que vous y soyez pour quelque chose. Le pire c’est quand un individu quelconque divulgue des informations que vous êtes le seul à connaitre ou lorsqu’il sait précisément toutes les actions que vous avez effectuées sur votre PC. Dans ce genre de situation, vous pouvez vous demander « comment cela a-t-il pu se produire. » L’une des raisons plausibles est la présence d’un spyware sur votre ordinateur. Ces spywares espionnent l’activité de votre ordinateur. Ils peuvent enregistrer tout ce que vous tapez sur votre clavier, voir l’historique de vos navigations internet et même activer votre webcam sans que vous le sachiez. En vous surveillant à partir de votre propre système à travers un logiciel malveillant, ils subtilisent des informations confidentielles telles que vos mots de passe. Ils peuvent avoir été installés physiquement par des gens malveillants ou inconsciemment par vous-même en visitant des sites non sécurisés. Les hackers utilisent souvent des fichiers joints pour installer des spywares sur votre ordinateur. Ils peuvent aussi vous envoyer des mails contenant des liens piégés qu’ils vous incitent à cliquer à l’aide de divers subterfuges. Lorsque vous ouvrez ces fichiers joints pirates, le logiciel s’installe sans afficher de notification, le pirate a alors désormais accès à votre PC. Ces spywares peuvent s’activer même sans l’aide de connexion internet, le pirate devra donc avoir un accès physique à votre ordinateur pour récupérer les informations subtilisées en douce.

Comment se protéger contre les spywares ?

L’outil indispensable pour se protéger des virus et spyware en tout genre c’est un logiciel de protection à jour. Ces logiciels spécialisés sont capables de détecter les activités suspectes sur vos ordinateurs. Si un programme tente d’avoir accès à des fichiers importants, le logiciel vous en informera. Protégez votre ordinateur avec un mot de passe pour en limiter l’accès est aussi recommandé. Créez des comptes invités aux droits limités, si vous autorisez d’autres personnes à se connecter à votre PC. Vous pouvez vous même vous connecter à votre ordinateur avec ce compte invité dépourvu des droits d’administrateur pour éviter d’installer ou d’introduire accidentellement un virus. Les pirates sont de plus en plus doués et il peut être difficile de vérifier si votre ordinateur est victime d’un spyware. La solution la plus radicale pourrait consister à effectuer un formatage complet des disques durs au risque de perdre par la même occasion vos données personnelles. Et pour finir, limitez l’accès à votre ordinateur, permettez uniquement aux gens de confiance d’y avoir accès. Paramétrez également votre pare-feu pour mieux contrôler l’accès des autres services à internet.

Check Also

LE SYSTEME D’EXPLOITATION

Aujourd’hui les PC, les ordinateurs portables, les Smartphones et les tablettes font partie de notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *