Home / Astuces & conseils / Attention! Votre webcam peut être piratée

Attention! Votre webcam peut être piratée

Tous les appareils électroniques qui sont connectés à Internet peuvent être piratés par les hackers lorsque le réseau est peu ou pas sécurisé. En effet, les pirates informatiques peuvent même s’infiltrer depuis une caméra intégrée à un Babyphone. Vous devez donc faire attention lorsque vous utilisez votre webcam. Voici quelques éléments à vérifier si vous voulez connaître si votre webcam a été piratée ou non.

Le voyant de la webcam

La vérification du voyant est la première chose que vous devez faire si jamais vous suspectez que votre webcam est piratée. Il ne doit être allumé que lorsque vous l’avez fait. Pour vous en assurer, vous devez alors procéder à la vérification des programmes qui peuvent utiliser votre webcam. En effet, il est parfois possible que les extensions de navigateurs que vous avez installés sur votre machine soient autorisées à accéder à votre webcam. Dans ce cas, il est normal que le voyant se mette à clignoter. Si vous voulez connaître l’extension qui l’utilise, vous pouvez tout simplement les désactiver une par une.

Le processus de la webcam

En second lieu, vous devez procéder à la vérification du processus de votre webcam. Assurez-vous qu’il ne soit pas en cours d’exception. Ouvrez alors votre gestionnaire de tâches et allez sous l’onglet processus. Vous y trouverez la liste de tous les processus qui sont en cours d’exécution. Si la webcam figure dans la liste alors que vous ne vous souvenez pas de l’avoir mis en marche, vérifiez la configuration de son lancement. Si vous avez programmé un lancement automatique, votre webcam s’allumera automatiquement dès que vous redémarrez votre ordinateur.

Les applications

Comme pour le cas des extensions, il est possible que des applications que vous installez sur votre machine aient accès à votre dispositif. Un message d’erreur qui indique que votre appareil photo est déjà utilisé devra s’afficher lorsque vous lancez votre webcam si c’est le cas. Pour savoir l’application concernée, vous pouvez tout simplement vous servir de l’outil Process Explorer. Sinon, vous pouvez désactiver une à une les applications en cours d’exécution.
Si aucune de ces actions n’a pas donné de résultats, il est fort probable que votre webcam soit une victime d’un piratage. Dans ce cas, il est essentiel que vous scanniez immédiatement votre ordinateur pour détecter le plus rapidement le virus qui a pu s’infiltrer dans votre système informatique.

Check Also

8 thèmes WordPress pour chanteurs, auteurs & compositeurs

De nos jours, utiliser Internet est incontournable pour se faire connaitre. Vous êtes un chanteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *