Home / Astuces & conseils / Améliorer la performance d’un disque dur en utilisant le RAID

Améliorer la performance d’un disque dur en utilisant le RAID

C’est dans le disque dur de votre ordinateur que sont stockés les fichiers, les logiciels et le système d’exploitation. De ce fait, il est intéressant d’optimiser les tâches réalisées dessus dans le but d’accroître dans l’ensemble les performances de votre PC.

L’efficacité prouvée de RAID

raid-5La façon la plus rapide de doper la performance de votre ordinateur est de recourir à une méthode de virtualisation du stockage baptisé RAID (Redundant Array of Independent Disks). Cette méthode permet par la même occasion de sécuriser vos données grâce à leur répartition sur plusieurs disques durs. Il existe plusieurs architectures (ou configuration) de raid dont la plus élaborée, la plus complète et la plus efficace est RAID 5. Le dispositif RAID présente bien évidemment d’autres atouts et intérêts ce qui explique l’engouement des informaticiens et des geeks pour cette technique.

Kroll Ontrack color TMPour ce qui est des données, sachez qu’en cas de problèmes, il est possible de récupérer les données des systèmes RIAD 5 avec Ontrack. Néanmoins, cette manipulation pouvant être sophistiquée pour le néophyte, il vaut mieux la confier à un professionnel. L’utilisateur lambda peut, en attendant l’intervention de l’informaticien, se lancer dans des astuces qui ont été éprouvées.

Modèles de support

defragmenter-un-disquePour éviter un ralentissement progressif du disque dur, ce qui vous fait dire à un moment, que votre ordinateur « rame », vous devez le nettoyer régulièrement (dans le panneau de configuration, informations et outils de performance, ouvrir le nettoyage de disque). Après le nettoyage, vous défragmentez le disque dur. Une fois la défragmentation achevée, lancez-vous dans quelques opérations qui auront pour effet d’accélérer la vitesse de fonctionnement de votre ordinateur. En fait, ces réglages consistent à décharger le disque dur de tâches inutiles et qui sont pour lui un « boulet ». En voici quelques-unes : mise à jour de la date de dernier accès, créations automatiques de noms courts, l’indexation de fichiers. Il existe également des réglages qui agissent comme un coup de fouet sur votre ordinateur. C’est le cas lorsque vous activez le mode Direct Memory Access ou DMA, ou que vous activez la cache d’écriture sur les périphériques.

Check Also

Serveur RAID en panne : comment récupérer les données qui s’y trouvent ?

La grappe de disques montée en RAID (Redundant Array of Independent Disks) de votre entreprise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *